Le lancement du marché des jeux en ligne de l’Ontario, dont on parle beaucoup et qu’on attend avec impatience, aura lieu dans moins d’une semaine, alors que les opérateurs de jeux font les derniers préparatifs pour l’ouverture officielle la semaine prochaine. Et à la lumière de l’introduction du marché, Google a récemment modifié ses autorisations d’annonces concernant le type de publicités pour les jeux d’argent qui sont autorisées dans la juridiction..,
Après la légalisation des paris à événement unique l’été dernier, le Canada et le régime iGaming ouvert de l’Ontario sont devenus un marché beaucoup plus attrayant pour les opérateurs de jeux. Le marché de la province sera lancé le 4 avril 2022, et on s’attend à ce que plus de 20 marques de jeux soient autorisées par la Commission des alcools et des jeux à y opérer.
Changements dans les autorisations d’annonces
Google, a la possibilité de modifier les règles de son moteur de recherche et de ses technologies de publicité en ligne par pays ou par région. Auparavant, l’entreprise n’autorisait pas la publicité pour les offres de jeux d’argent ou de paris sportifs dans le pays. Toutefois, après les récents changements apportés aux protocoles, ces publicités pour les jeux d’argent sont autorisées, mais dans certaines limites.
Dans le cadre de ses derniers changements, Google autorise désormais les publicités provenant d’entités titulaires d’une licence provinciale, ce qui signifie que les opérateurs disposant d’une licence délivrée par l’AGCO seront autorisés à exercer de telles activités. Toutefois, ces entreprises doivent également être certifiées par Google. Sur la page de ses règles en matière de publicité, la société indique qu’elle soutient la publicité pour les jeux d’argent et qu’elle respecte les lois locales sur les jeux d’argent et les normes du secteur.
C’est pourquoi la société n’autorise pas certains types d’annonces liées aux jeux d’argent et explique que ces méthodes de marketing sont autorisées si elles sont conformes aux règles déterminées de la société et si l’annonceur a obtenu la certification Google Ads requise. Elle précise également que les annonces relatives aux jeux d’argent doivent être axées sur les pays approuvés et comporter une page de renvoi fournissant des informations sur le jeu responsable.
Le lancement tant attendu
Selon la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario et sa filiale iGaming Ontario, les deux régulateurs du régime igaming, le marché pour les opérateurs privés s’ouvre le 4 avril 2022. Jusqu’à présent, les deux régulateurs ont approuvé une vingtaine d’entités de jeu pour offrir légalement leurs produits de jeux et de paris sportifs en ligne au public des jeux de la province.
Plus récemment, theScore Bet a annoncé qu’il avait reçu l’approbation réglementaire pour rejoindre le marché de l’Ontario lorsqu’il sera opérationnel dans moins d’une semaine. La filiale de Penn National Gaming a également informé que l’inscription anticipée est désormais disponible, les Ontariens éligibles pouvant dès à présent télécharger l’application sur leurs appareils mobiles et être prêts à parier dès l’ouverture du marché la semaine prochaine.
En outre, KambiGroupe a également annoncé qu’il a été approuvé par l’AGCO pour faire partie du marché réglementé. La société indépendante fonctionnera en tant que fournisseur de jeux réglementés et fournira ses services de jeux à d’autres entités autorisées du secteur. D’autres sociétés pourront adopter ses services technologiques de paris sportifs et les utiliser comme plateforme pour leurs offres de paris sportifs dans la province.
Source : “Google met à jour les autorisations relatives aux annonces sur les jeux d’argent avant le lancement en Ontario”, GamblingInsider, 25 mars 2022.